Immédiatement après avoir reçu son certificat sur un biplan Wright à l'école Stinson, San Antonio, Texas, le 23 Mars 1916, William Melville Alexander a rejoint le Royal Naval Air Service en vol Sous-lieutenant, en probation.
Muté à la 3e Escadre, le 3 Décembre 1916, il a rejoint 10è escadron le 26 Avril 1917 et a été affecté à la "Black Flight" sous Raymond Collishaw. Avec cet escadron, il a marqué 22 victoires de vol triplans et camel sur le front occidental.
En Avril 1917 son commandant lui a recommandé pour la Croix du service distingué. Il a également été recommandé pour une promotion au grade de major temporaire en Août 1918.
À la fin de 1915 à Curtis School, les frères Wright avaient ouvert une école à Dayton, et il a été rempli. Eh bien, je suis descendu et signé avec l'École Stinson à San Antonio, au Texas.
Je suis allé là-bas et appris à voler sur un modèle B Wright, un ancien pousseur où nous nous sommes assis ... comme vous êtes assis sur un bob-sleigh, avec vos pieds traîner, regardant vers le bas ... La machine a été mis en place avec ce que nous appelons fil de fer, juste tissu dopé, tissu de coton ou de tissu de lin, et des ailes en bois ... J'ai fait exactement 210 minutes de vol avant d'obtenir mon test de pilote ". Mel Alexander, Royal Naval Air Service
Le 16 Août, 1917, il a attaqué à environ 3.000 pieds deux scouts hostiles, dont l'un, après un court combat, est tombé complètement hors de contrôle.
Le 20 Août, 1917, alors qu'il rentrait de patrouille, il a observé trois éclaireurs ennemis. Ceux-ci il a poursuivi jusqu'à ce qu'ils se sont tournés vers la lutte. Un des éclaireurs qu'il a abattu complètement hors de contrôle, et les deux autres ont plongés.
Le 21 Août, 1917, en patrouille offensive, il a attaqué et conduit complètement hors de contrôle un éclaireur ennemi qui attaquait un autre membre de sa patrouille.
Flt. Lieut. Alexander a en tout temps montré un grand courage et de détermination.
|